ACCUEIL / Mon parcours professionnel

AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

En 1997, fraîchement diplômée en qualité d’assistante de service social à Strasbourg, je pars sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, à pied depuis le parvis de la Cathédrale de Strasbourg, une aventure humaine sans égale…

De retour quatre mois plus tard, plus forte que jamais et pleine d’enthousiasme, je démarre mon activité professionnelle en tant qu’assistante sociale scolaire, en faveur des élèves des collèges et des lycées du Bas-Rhin. Trois années qui m’amènent à me diriger vers encore plus d’accompagnement.
J’intègre alors un service éducatif en 2000 où j’effectue des missions d’assistance éducative à domicile, souvent souhaitées par les parents, quelquefois contraintes. J’ai à cœur d’apporter mon écoute aux familles et de toujours veiller à leur mieux-être dans un contexte de protection de l’enfance. J’ai tellement appris de ces centaines d’accompagnements durant toutes ces années et je continue à apprendre, jour après jour…

De 2019 à 2024 je participe à l’accueil des parents et des enfants en rupture de lien au sein d’un point rencontre. Des relations quelquefois douloureuses qu’il s’agit d’apaiser ; rassurer, écouter, comprendre, consoler et se réjouir de belles retrouvailles ont jalonné ces moments.

AU COEUR DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE

Dès 2007, je découvre l’approche systémique. J’entame alors un parcours de formation afin d’être toujours plus à l’écoute, d’appréhender encore mieux et dans leur globalité les problématiques familiales et relationnelles.

Le Centre de Consultations Familiales (CCF) de Strasbourg, le Centre d’Intervention et de Recherche sur la Famille (CIRFA) de Nancy et l’Institut Systémique 3ème Génération (IS3G) d’Achenheim seront mes guides de formation durant plusieurs années. J’y côtoierai de grands systémiciens et des sujets aussi variés que la psycho traumatologie, les neurosciences, les fantômes familiaux et tellement de thématiques aussi graves que passionnantes…

Au fil des formations, des colloques, des lectures et des expériences professionnelles partagées je deviens membre de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA) en 2018, sise à Bruxelles et qui regroupe l’ensemble des thérapeutes familiaux du continent : une certification dont je suis fière !

MON PARCOURS DE FORMATION DANS LE DOMAINE DE LA THERAPIE SYSTEMIQUE (de 2011 à 2016)

CENTRE DE CONSULTATIONS FAMILIALES, La Grande Écluse, Strasbourg. Formateurs : Carmine Saccu, François Balta, Salvatore D’Amore, Bruno Clavier, Marie-Cécile Henriquet, Frédéric Labelle, Mitzi Seille, Brigitte Doerflinger, Catherine Reinhard.

CIRFA Nancy (Centre d’Intervention et de recherche sur la Famille)
Formateurs : Stephen Hendrick, Joëlle Lallement, Marie Anaut.

IS3G (Institut Systémique 3ème Génération)
Formateurs : Jean-Paul Gaillard, Guy Hardy, Solange Freyd Harleaux, Hélène Dellucci, Catherine Vasselier, Francien Frieh,…

CODE DE DÉONTOLOGIE DE L’EFTA

Association Européenne de Thérapie Familiale

Voici en quelques mots les principes généraux du code de déontologie de l’EFTA :


“La thérapie familiale doit favoriser un meilleur bien-être et/ou une meilleure compréhension de ceux envers lesquels le thérapeute familial est engagé. La relation avec le client doit être basée sur l’honnêteté et l’intégrité.


Dans l’interprétation et l’application de ce code les thérapeutes familiaux doivent reconnaître le besoin d’une vigilance éthique et la nécessité de développer une sensibilité en matière de culture, de classe, de race, de genre, de religion, d’âge, d’orientation sexuelle, de santé et de handicap. Les thérapeutes familiaux doivent éviter tout type de discrimination.


Les termes “thérapie familiale” et “thérapeute familial” utilisés dans ce Code doivent être compris en référence avec le travail systémique pas seulement par les thérapeutes/praticiens travaillant avec des familles mais également par les personnes engagées dans une consultation, publication, recherche, supervision, formation ainsi que dans une variété de formes de travail en direct avec des clients autre que faisant partie d’une famille.”